RGPD et E-commerce

Objectif conformité RGPD

Les fondations de la conformité RGPD dans le secteur du E-commerce

Faire un état des lieux RGPD
Jalon 1
Identifier les priorités
Jalon 2
Construire votre plan d'action RGPD
Jalon 3
Prévoir du temps pour avancer
Jalon 4

Ce plan de gestion de projet RGPD s’adapte aux différents établissements et acteurs du secteur du E-commerce : les retaillers, les fournisseurs de service à la personne, les prestataires de services BtoB, les revendeurs de biens de consommations, les distributeurs, les E-merchandisers, les influenceurs, les Community Managers, les artisans, …

Une étape complexe mais pas compliquée

L'état des lieux RGPD en E-commerce

Recenser les activités

La première étape de l’état des lieux RGPD, consiste à recenser la totalité des activités de base que vous réalisez dans le cadre de vos missions d’acteur du E-commerce, mais pas seulement. Il s’agit d’être exhaustif et de lister également toutes les autres activités dites secondaires du point de vue du RGPD.

Cartographier les tiers

Lors de cet audit RGPD dans l’E-commerce, il est nécessaire de lister toutes les parties prenantes des activités de l’acteur du E-commerce, ainsi que l’ensemble des outils numériques ou non numériques utilisés permettant vos activités de E-commerçant, et qui participent aux traitements de données à caractère personnel.

Un besoin d'expertise

Mesurer le risque RGPD en E-commerce

Données sensibles

Une fois les activités de traitement recensées, l’acteur du secteur du E-commerce obtient les catégories de données personnelles à mettre en conformité avec le RGPD.

Les traitements de certaines catégories de données dans le cadre des activités de E-commerce, peuvent rendre obligatoire la réalisation d’une étude d’impact sur la vie privée (EIVP), et la consultation de la CNIL.

Contrats

A ce stade de la mise en conformité RGPD dans le secteur du E-commerce, il est nécessaire de mettre à jour les contrats en y ajoutant une clause RGPD adaptée au secteur du E-commerce.

L’encadrement de vos relations avec vos sous-traitants et partenaires du E-commerce est indispensable à la mise en conformité RGPD de vos activités, à la protection des droits des citoyens, et à la prévention des fuites de données.

Sécurité

L’audit RGPD des activités du E-commerce permet d’obtenir une vision d’ensemble des traitements de données à caractère personnel que l’établissement de E-commerce réalise au quotidien.

Cette vision à 360° de l’état des lieux RGPD met en évidence les défauts techniques et organisationnels de l’acteur du secteur du E-commerce, que le responsable de traitement doit améliorer.

Un besoin de pragmatisme

Bâtir la conformité RGPD en E-commerce

Prioriser

La multitude d’informations obtenues par l’état des lieux RGPD en E-commerce, impose la construction d’un plan d’action RGPD pragmatique et réalisable.

L’analyse des risques met en évidence les actions à prioriser, afin de réduire le risque de non conformité RGPD pour la structure du E-commerce. Une liste exhaustive des actions RGPD doit faire l’objet d’un suivi régulier par le responsable RGPD de la structure du secteur du E-commerce.

Plannifier

La planification des actions de mise en conformité RGPD dans le secteur du E-commerce doit être sérieuse et acceptée par l’ensemble des acteurs participant aux traitements de données personnelles en E-commerce.

Les actions urgentes telles que la réalisation des études d’impact sur la vie privée, la désignation d’un DPO, ou la rédaction du registre des traitements doivent être inscrites dans le planning RGPD de l’établissement du secteur de E-commerce.

Contrôler

La mise en conformité RGPD des activités du E-commerce, doit être encadrée par la mise en place d’une équipe de travail dédiée au chantier « RGPD », et un planning de travail respecté.

L’équipe RGPD du E-commerçant aura en charge la gestion du projet RGPD en mode Agile, la validation des travaux RGPD prioritaires, la mise à jour du plan d’action RGPD, et le suivi de la démarche de « Privacy by design » du E-commerçant.

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